D’où vient le clavier AZERTY ?

d'ou vient le clavier azerty

Ne vous êtes vous jamais demandé d’où venait le clavier AZERTY ainsi que son proche cousin le clavier QWERTY? Le pourquoi du comment lui s’est posé la question et va tenter de vous l’expliquer.

Le pourquoi…

Tout d’abord le clavier mécanique a été inventé par Christopher Latham Sholes en 1865. Cet inventeur posa toutes les bases de la machine à écrire en déposant plusieurs brevets dont celui du clavier QWERTY. La société Remington racheta ses brevets pour développer la “Type-writer”

… Du comment

Dès les prémices de la machine à écrire, les tampons qui servaient à marteler la feuille de papier afin d’y inscrire les lettres, étaient placés dans l’ordre alphabétique. Mais les tampons s’entrechoquaient du fait de leur proximité et pouvaient même rester coincé.

Christopher Latham Sholes eut donc l’idée de séparer les lettres selon leur fréquence d’utilisation. La lettre la plus usitée devais être à côté de celle qui était le moins utilisée. Ce clavier eut un grand succès international. Tous les pays du monde, utilisant l’alphabet latin, l’adoptèrent. Cependant un pays décida de ne pas adopter le QWERTY mais une variante l’AZERTY. Vous devinez le quel? La France bien sûr ! La France ainsi que la Belgique ont choisis d’adapter en profondeur le clavier en changeant l’ordre des lettres. Le A remplace le Q, le N replace le M etc…

Mais alors pourquoi la France a décidé de passer du clavier QWERTY au AZERTY? Eh bien une fois n’est pas coutume on ne sait pas. On ne sais pas ce qui c’est passer pour changer ce clavier. Toujours est-il que qu’après plus d’un siècle de bons et loyaux services, le clavier AZERTY tel que nous le connaissons aujourd’hui est sur le point de tirer sa révérence. Le Ministère de la Culture, par le biais de l’AFNOR a demandé à ce qu’on réfléchisse à améliorer le clavier AZERTY. En effet ce clavier comporte quelques lacunes en matière d’accent. Pas de majuscules accentuées, pas de lettres collées telles que le œ de sœur ( seul le correcteur orthographique le corrige) …

Voilà maintenant vous savez tout sur le clavier AZERTY. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et à partager cet article sur les réseaux sociaux afin de faire avancer le débat. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

d'ou vient le clavier azerty

Source: Wikipédia

 

 

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire