D’où vient la petite souris ?

d'où vient la petite sourisAujourd’hui le pourquoi du comment s’intéresse à la question d’un internaute.  Il se demandait d’où venait la petite souris et aussi pourquoi c’était une petite souris.

 

Le pourquoi…

Traditionnellement, lorsque un enfant perd ses dents de lait, il met sa dent sous son oreiller afin que la petite souris ( les parents ) vienne prendre sa dent et dépose à la place un sou. Ce rite initiatique fait passer l’enfant dans le monde des grands. C’est pour cette raison que l’on donne un sou. On récompense le fait qu’il grandisse .

… Du comment

Même si on comprend bien le rôle initiatique de la petite souris, pourquoi est-ce une souris? Et pourquoi dans les pays anglo-saxons, ce n’est pas une petite souris mais la fée des dents qui donne une pièce pour chaque dent de lait perdue?

En fait, ces deux histoires ont la même origine. Elle viennent d’un conte écrit au XVII ème siècle écrit la baronne d’Aulnoy. Dans cette histoire, une fée se transforme en petite souris pour aider une reine à se venger d’un méchant roi. La petite souris venait sur le roi pendant son sommeil et lui mordait les oreilles, la langue, les joues et lui arrachait les dents. De fil en aiguille, la fable s’est adoucie pour devenir une histoire pour les enfants.
L’histoire avec la souris est présente dans les pays latins, les pays d’Amérique du sud, du Maghreb. La version avec la fée est dans les pays anglo-saxons mais aussi en Europe du nord comme la Finlande ou le Danemark.

La version anglo-saxonne alors ?

Elle a été posée sur le papier en 1927 par Esther Watkins Arnold. Elle créa une saynète en 3 actes destinée aux enfants. Dans les pays d’Amérique centrale et du Sud, c’est “el ratón” et “el ratóncito pérez”, des petites souris qui apportent le sou.  En fait il y a autant de version de la petite souris que de pays. Une variante qui revient beaucoup que ce soit en Afrique ou en Asie est de jeter la dent sur le toit de la maison afin que la nouvelle dent soit bien forte et bien blanche.

Voilà j’espère que que vous avez appris quelque chose. Pour ma part c’est le cas, je ne pensais pas que le sujet pouvez être aussi vaste. Vous pouvez si vous voulez retrouver l’histoire complète de La bonne petite souris . Si vous voulez plus de renseignements sur la mythologie sur les dents de lait dans le monde je vous conseille la lecture de cette étude de l’université de Nantes ” Contes et légende autour de la dent de lait dans le monde” ( c’est un pdf à télécharger). En attendant soyez toujours curieux et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

 

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire