Comment se forme un arc en ciel ?

Comment se forme un arc en ciel

Depuis la nuit des temps les arcs en ciel nous fascinent. Par leur formes mais surtout par leurs couleurs éclatantes. Mais comment se forme un arc en ciel et pourquoi n’en voit-on pas plus souvent?

Le pourquoi…

La création d’arc en ciel dans le paysage est à la fois mystique et scientifique. Pendant longtemps les hommes ont tenté d’expliquer la formation d’arc en ciel. Pour les grecs anciens, ils symbolisaient le chemin entre la terre et le ciel. Dans la mythologie nordique, c’est un passage entre la terre, et le monde d’Asgaard. Beaucoup de symbolique entoure aussi les 7 couleurs qui vont du rouge au violet en passant par le orange, jaune, vert, bleu et indigo.

… du comment

Mais d’où viennent-ils et comment se forment-ils ? En fait, les arcs en ciel reflètent la lumière du soleil dans de l’eau en suspension. Ils ne se forment qu’en la présence d’une source de lumière ( soleil ou la lune dans de rares cas). Il y a une disposition indispensable à leur création.

L’observateur doit se trouver entre le soleil et les gouttes d’eau en suspension. Et les trois éléments doivent s’aligner pour que l’arc en ciel naisse. Le soleil illumine les gouttelettes en suspension et rend visible les différentes teintes chromatiques. Mais dès que l’on s’approche trop de l’arc en ciel, l’alignement ainsi que l’angle de vision entre le soleil, le spectateur et l’eau varie. Par conséquent, l’arc en ciel se déplace.

Alors pourquoi l’arc en ciel est-il sphérique?

Et bien par ce qu’il reproduit la courbure de la Terre. Si notre planète était de forme carrée ou bien rectangulaire, l’arc en ciel suivrait cette même forme ( même si de fait nous n’appellerions pas cela un arc ).
La question que l’on pourrai se poser est peut-on toucher un arc en ciel ? Même si étant jeune nous rêvions de partir à la recherche du chaudron rempli d’or au pied de l’arc en ciel ( cachette secrète du Leprechaun dans la mythologie irlandaise). Ceci est impossible car ce n’est qu’un phénomène optique et l’arc en ciel disparaît si on s’en approche trop.

Lors des nuits de pleine lune, des arcs en ciel peuvent aussi se produire. Mais à cause de la faible luminosité lunaire, ils ne sont pas visible à l’œil nu et nécessite d’être pris en photo.

comment se forme les arcs en ciel de nuit

Arc en ciel pris de nuit

Vous savez maintenant comment se forme un arc en ciel. Faites nous part de vos commentaires et si l’article vous a plu, partagez le sur les réseaux sociaux. Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire