Combien de temps vit un virus?

combien de temps vit un virusLa saison hivernale apporte son lot de bonnes choses. Noël, la neige, les paysages gelés au petit matin. Mais surtout, le nez qui coule, le mal de tête, la toux et les visites chez le médecin. Et oui c’est en hiver que l’on attrape toutes sortes de virus et de bactéries. Mais vous êtes vous déjà demandé combien de temps vit un virus ?

Le pourquoi …

Tout d’abord qu’est ce qu’un virus? Un virus est un agent infectieux primaire qui a besoin d’une cellule pour se multiplier. On le combat avec des anti-viraux, c’est à dire des médicaments qui empêchent la prolifération du virus au niveau des cellules.  Il existe toutes sortes de virus. Il y a celui du SIDA, malheureusement connu de tous mais qui n’a toujours pas de traitement. Le virus de la gastro-entérite ou encore celui de la grippe.

… du comment

Maintenant que la définition est donnée, combien de temps vit un virus? Et bien vous allez être surpris. Il n’y a pas de temps précis pour tous les virus.
Le virus de la grippe par exemple. Il se propage par voie aérienne, c’est à dire en toussant et en éternuant.  Il peut vivre 5 minutes sur la peau, jusqu’à 12 heures sur les vêtements et de 24 à 48 h sur les surfaces inertes. Ce qui veut dire que si on ne nettoie pas de suite les poignets de portes, les téléphones portables ou tout objets que l’on touche, le risque de propagation du virus est réel.

Les virus responsables de la gastro-entérite( le norovirus et le rotavirus)  résistent beaucoup plus. Ils peuvent survivre dans l’eau ou dans les aliments plusieurs mois. Après une période d’incubation allant de 6 à 72 heures, le rotavirus peut survivre 60 jours sur les surfaces inertes ! 60 jours, vous vous rendez compte? Pendant 2 mois le virus de la gastro-entérite peut survivre sur une surface qui n’est jamais nettoyé comme par exemple… le téléphone portable.

Et oui quand on est malade il est très important de bien se laver les mains. Mais ce n’est pas tout. Il faut bien faire attention a ne pas propager le virus. Mais nos comportements au quotidien vont à l’encontre de ces préceptes. Par exemple je suppose que quand vous avez un rhume ou autre, vous évitez de faire la bise à votre entourage surtout aux jeunes enfants. Jusque là, tout va bien. Alors imaginons qu’une personne vienne manger chez vous alors que vous avez le rhume. Vous ne lui faites pas la bise pour ne pas la contaminer. Mais juste après que faite vous? Vous lui servez un verre… puis éventuellement vous mangez des biscuits apéritifs … Puis quand vient l’heure de passer à table vous mettez le couvert, servez puis débarrassez. Enfin vient le café. Au cours d’un simple repas la possibilité d’une contagion est énorme.

Mais au fait, combien de temps sommes nous contagieux ?

Et bien c’est variable. Pour la grippe nous sommes contagieux en moyenne 6 jours. 1 à 2 jours d’incubation et 4 jours de grippe. Pour la gastro, nous sommes contagieux de 1 à 3 jours avant les premiers symptômes. Puis durant environ 4 ou 5 jours. Pour le rhume c’est la même chose. On est contagieux 2 jours avant les symptômes puis pendant 5 jours

Voilà maintenant vous savez combien de temps vit un virus et combien de temps nous sommes contagieux. J’espère que l’article vous a plus. Si c’est le cas, n’hésitez pas à le commenter et à le partager sur les réseaux sociaux. En attendant, n’oubliez pas le savoir n’attend pas!

Bonjour, je suis La petite curieuse et je suis une grande curieuse. Je me pose toujours plein de questions un peu loufoques et j’adore les questions de culture générale.

Laisser un commentaire