Pourquoi les cochons ont-ils la queue en tire-bouchon ?

Aujourd’hui, je réponds à” tata Arlette” une fidèle lectrice du journal local le Progrès Saint Affricain. Elle se demande pourquoi les cochons ont la queue en tire-bouchon. Le pourquoi du comment va donc tenter d’y répondre.

Le Pourquoi …

Je vous avouerais que tata Arlette m’a posé une colle. Je pensais sincèrement que la réponse serait facile à trouver. Qu’en farfouillant un peu sur le net, je trouverais la réponse à pourquoi les cochons ont la queue en tire-bouchon. Et ce n’était pas le cas. Mais finalement, j’ai trouvé.

… Du comment

En 1987, la nutritionniste Catherine Kousmine, s’est pour la première fois intéressée, à ce phénomène. Selon elle, les cochons avaient la queue en tire-bouchons à causes du stress. Toujours selon ses dires, les porcs avaient leurs queues qui s’enrouler sur elle-même, car ils ne mangeaient pas d’aliments crus tels que des glands et autres herbages. Mais cette explication est, selon plusieurs chercheurs discutable. Quand est-il des cochons élevés en liberté qui ne subissent pas de stress ? Les cochons élevés dans des fermes ont eux aussi la queue en tire-bouchon. Le souci avec cette hypothèse est qu’elle manque cruellement de preuves scientifique. La base de la recherche scientifique est de faire des recherches évidemment, mais surtout d’en apporter les preuves. Ce n’est malheureusement pas le cas ici.

Mais alors pourquoi les cochons ont-ils la queue en tire-bouchon ?

Est bien cela viendrait de l’évolution, mais surtout de la domestication. Les cochons ont été domestiqués il y a environ 7 000 ans en Asie Mineure, au niveau du croissant fertile. Dès lors l’homme a su sélectionner au gré des reproductions les meilleurs cochons, les plus gros, les moins peureux…

Dans les années 50, le biologiste russe Dmitri Beliaïev s’est penché sur l’impact de la domestication dans la génétique.  Il a fait une sélection sur les renards, et ce, sur plusieurs générations. Il a choisi de ne sélectionner pas un seul critère, celui de la docilité. De génération en génération, les renards naissaient de plus en plus dociles, de moins en moins craintifs vis-à-vis de l’homme. Jusqu’au point même où il a pu apprivoiser le renard. Oui, mais quel est le lien avec la queue en tire-bouchon ? Eh bien, il s’est rendu compte que les renards avaient une tache blanche qui apparaissait entre les yeux, les oreilles qui tombaient ou encore la queue qui se recourbait. 

Toujours selon Dmitri Beliaïev, la domestication reviendrait à faire une sélection selon le comportement. Mais il n’y a pas de gène dédié au comportement, comme il n’y a pas de gène dédié à l’apparence de l’appendice caudal (la queue) d’un animal. En faisant une sélection sur le cochon, l’homme a mis en sommeil ou réveillé un gène qui lui a fait tournicoter la queue.

Mais vous remarquerez qu’il n’y a pas que le cochon qui a la queue qui se recourbe. Certaines espèces de chiens ont aussi cette particularité-là comme le carlin ou encore le Shar Pei. 

Voilà vous savez maintenant pourquoi le cochon a la queue en tire-bouchon. N’hésitez pas à me faire part de vos commentaires.

Et n’oubliez pas, le savoir n’attend pas !

 

 

 

 

Laeticia

Bonjour je suis Laeticia créatrice de sites internet pour la société Web et Net en Aveyron. Je suis depuis toujours attirée par la culture générale et j'ai donc décidée d'en faire un site et de répondre à toutes les questions insolites et loufoques que je peux me poser.

4 réflexions sur “Pourquoi les cochons ont-ils la queue en tire-bouchon ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *